J’ai réalisé ce patch MAX pour un spectacle de théâtre qui avait besoin d’un outil simple pour réaliser le mapping de deux vidéos sur un écran rectangulaire. L’objectif est de pouvoir réaliser un mapping simple depuis Ableton Live pour ne pas multiplier les ordinateurs en régie et devoir investir dans un logiciel dédié. Un autre avantage d’utiliser Ableton Live pour gérer le flux vidéo est de pouvoir utiliser tous les outils de traitement du son directement en sortie du patch. Ableton le considère comme un instrument midi.



PatchMAXvideo

Manuel d’utilisation

Pour l’utiliser il faut une version de Live Suite 10 ou plus récent avec MAX8 (ou max 7 mais il faudra installer le package VIDLL). Pour utiliser le patch Max4Live il suffit de le glisser sur une piste midi de Live. Le patch apparaît comme un instrument MIDI ainsi qu’une fenêtre de rendu vidéo.

  • Placer la fenêtre vidéo sur l’écran ou vidéo-projecteur dédié puis appuyer sur “esc” pour passer la fenêtre en plein écran.
  • glisser et déposer les deux vidéos sur les emplacements dédiés. Il est possible de préparer deux liens vers les vidéos. Pour charger une vidéo dans la mémoire cliquer sur Load puis sur play pour lancer la vidéo.
  • Pour ce qui est du mapping, tout se trouve dans la section “mapping”. Il est possible d’ajuster la position des quatre coins et d’enregistrer les paramètres de mapping dans un fichier texte. Par défaut les valeurs enregistrées sur le patch lorsque live est fermé seront mémorisés avec le Set Live.
  • Sur la partie la plus à gauche il est possible d’afficher un fond jaune ou des croix au niveau des coins pour faciliter le mapping.
  • Le bouton “Hide cursor” empêche l’affichage du curseur à droite de l’écran principal (dans le cadre d’une configuration avec un ecran secondaire pour diffuser la vidéo par exemple).
  • Le bouton SendToVp permet d’envoyer la fenêtre de rendu vidéo sur le second écran.
  • Le bouton VIDEO ON/OFF permet d’activer/déactiver le moteur vidéo.

Une fois la vidéo terminée il n’y a plus qu’à recommencer !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter !