La “boite à lumière” est un projet de gradateur 12V / 8 canaux que j’ai réalisé pour Oscar les Vacances, un ami musicien à découvrir d’urgence !

boite

Objectifs du projet

L’idée de base était de pouvoir utiliser deux clignotants de scooter ainsi que trois rubans led et de pouvoir programmer des séquences lumineuses en fonction des différents morceaux. Oscar utilisait déjà Ableton Live pour diffuser une partie des instruments donc je suis parti sur l’idée d’utiliser une piste midi dans Ableton pour écrire les changements lumineux en fonction des morceaux. Il suffit alors de lancer la piste midi correspondant au morceau et le tour est joué !

Exigences techniques

  • Pouvoir graduer 5 objets lumineux (2 clignotants + 3 rubans leds)
  • Avoir la possibilité d’ajouter d’autres éléments 12V
  • Contrôler les canaux indépendamment depuis une piste Midi dans Ableton Live
  • Pouvoir contrôler les éléments lumineux depuis la régie
  • La mise en place doit être rapide et simple

Lors de mes recherches, je découvre une petite boite française qui réalise des cartes électroniques pour le spectacle qui ont une solution qui corresponds exactement à mes besoin. Cette carte c’est l’Arpschuino ! C’est une carte basée sur un arduino mais qui intègre des fonctionnalités bien pratiques et utilise des protocoles largement utilisés dans le monde du spectacle. Dans les grandes lignes c’est un arduino capable de communiquer nativement en DMX et possède des connecteurs pour le connecter très facilement avec plusieurs cartes développés par Arpshuino. La carte qui m’intéresse est la Arpower. Une carte qui permet de graduer jusqu’à huit canaux en 12V avec des transistors MOSFET commandés avec un signal PWM. Pour plus d'infos sur Arpshuino !

J’ai réalisé un boitier imprimé en 3d pour les deux cartes électroniques (Arpshuino et Arpower) et installé des connectiques pour les éléments lumineux.